L'or est-il une valeur refuge ?

Publié le par Gaëtan Stauffer

Une richesse que l'on oubli parfois comme étant souvent une valeur sûre pour les placements.

Le cours de l'or ayant quadruplé entre 2001 et 2010, cela suiscite les convoitises de nombreux acteurs sur le marché. Il est toutefois intéressant de se tourner vers le passé pour constater qu'entre 1970 et 1980, le cours de l'or avait été multiplié par 15. La hausse actuelle n'est par conséquent pas si surprenante qu'elle n'y paraît.

Il est toutefois pertinent de constater qu'en période de baisse de l'activité économique mondiale, l'or devient une valeur refuge. Ce phénomène s'explique essentiellement par une aversion de la part des investisseurs face à l'inflation. En effet, en période de crise, les gouvernements procèdent souvent à des injections massives de liquidités afin de stabiliser leur monnaie et conserver ainsi une balance courante avantageuse. Cela a pour conséquence à moyen terme de créer de l'inflation. Dans la situation actuelle, les monnaies fluctuent énormément créant une panique générale auprès des investisseurs souciant de conserver leur pouvoir d'achat. Pour se protéger, ces derniers se tournent vers l'or, matière première par excellence dont la rareté assure à l'investisseur une sécurité de son patrimoine. De plus, la forte demande en or provenant de ce comportement fait grimper le prix de l'or et augmente finalement la valeur du patrimoine des investisseurs. L'or devient ainsi un véhicule de placement privilégié en période de crise.

Investir dans l'or peut s'avérer financièrement avantageux mais il ne faut pas oublier que le cours de l'or dépend de l'offre et de la demande. Par conséquent, et comme dans tout investissement comportant des risques de marché, il est impératif de respecter le bon timing. Investir trop tôt peut s'avérer dangereux si la tendance ne se confirme pas et en investissant trop tard vous verrez votre capital fondre au fur et à mesure des ventes d'investisseurs plus avertis réalisant leurs profits.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article